Préparation à la naissance

Séances de préparation à la naissance et à la parentalité

A partir du 4ème mois, elles peuvent se faire auprès d’une sage-femme libérale au sein de la maternité ou auprès d’une sage-femme libérale extérieure (les séances sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale).

L’offre est variée et évolue : préparation classique (séances thématiques : prise en charge de la douleur et anesthésie péridurale, rencontre avec le pédiatre, allaitement), sophrologie, haptonomie, postures d’accouchement, etc..

L’entretien avec une sage-femme

Au cours de cet entretien, vous pourrez évoquer votre projet de naissance, d’allaitement ou tout autre sujet : cet échange vous permettra d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions (entretien prénatal précoce). Si c’est une sage-femme libérale de la maternité, vous aurez droit à une visite de la maternité et de la salle de naissance.

Nous vous proposons de visiter la maternité et la salle de naissance*

Selon vos besoins, des rencontres avec d’autres professionnels sont possibles pour répondre à vos questions et pour vous rassurer :
  • Pédiatre
  • Infirmière addictologue – diététicien
  • Psychologue

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, vous pouvez vous adresser au secrétariat des consultations, directement auprès de la sage-femme ou du gynécologue-obstétricien qui vous suit ou en consultant les informations diffusées dans le secteur des consultations.

 

Le service de consultations travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels, en cas de besoin : assistante sociale, PMI, associations…

 

* si les conditions le permettent

Le projet de naissance

Afin de vous préparer au mieux à la naissance, nous vous invitons à rédiger un projet de naissance (à l’aide de votre sage-femme libérale si besoin). Ce dernier nous permettra de mieux vous connaitre et d’être au plus proche de vos envies (allaitement, mobilité pendant le travail, bain, présence d’un accompagnant , soins de bébé…).
La connaissance de votre projet nous permettra de vous accompagner dans un environnement de confiance, de qualité de sécurité médicale et de soutien dans la sérénité.

L’allaitement

Il est recommandé d’allaiter jusqu’aux six mois de bébé. Pour autant, choisir comment on va nourrir bébé à la naissance est une décision personnelle. En tant que futurs parents, on se pose souvent mille questions. Prendre le temps d’y penser et d’en parler pendant la grossesse peut nous aider à y voir plus clair.

Si vous désirez allaiter votre enfant ou participer a un atelier allaitement  organisé sur la maternité n’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner.

Pour plus d’infos, télécharger le Guide de l’allaitement maternel ici

Mais aussi…

Rendez vous sur le site 1000-premiers-jours.fr.

Vous y trouverez plein d’informations, et de nombreux conseils et astuces pour préparer l’arrivée de bébé de façon sereine.